Du Haut Marchix

Du Haut Marchix

Exotic Shorthair

Fiche LOOF, l'EXOTIC SHORTHAIR

Afficher l?image source
EXOTIC SHORTHAIR
Un persan à poil court
D´hier à aujourd´hui
La création de l’Exotic Shorthair est le fruit du hasard. Dans les années 1950, aux Etats-Unis, existait une race de chat à poil court ressemblant fort à notre Européen et appelée Domestic Shorthair. Cette race au type modéré avait de plus en plus de mal à tenir sa place en exposition face à d’autres races au type plus affirmé comme le British Shorthair. Des éleveurs décidèrent de croiser leurs chats avec des Persans pour leur apporter de la rondeur. La plupart de ces hybrides furent remariés avec des chats à poil court et donnèrent naissance à une nouvelle race, l’American Shorthair. Mais on se demanda que faire des chats les plus typés. On eut alors l’idée de sélectionner parmi eux, ceux qui se rapprochaient le plus du type Persan. Grâce à une sélection attentive, on arriva petit à petit à une nouvelle race : l’Exotic Shorthair. La race fut définitivement reconnue en 1967.
Son look
L’Exotic Shorthair est un chat massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale. L’encolure est épaisse, la poitrine large, les pattes solides et courtes. La queue est plutôt courte et large de la base à l’extrémité. Légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court, la fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher. Toutes les couleurs sont reconnues.
Sa compagnie
Contre toute attente, et même si l’Exotic Shorthair a un caractère doux et posé, les éleveurs témoignent souvent que dans une même portée issue de parents, l’un Exotic et l’autre Persan, les petits Exotics sont plus précoces, plus vifs et plus joueurs que les petits Persans. L’Exotic reste cependant un chat calme et facile à vivre particulièrement bien adapté à la vie en appartement. Du point de vue du toilettage, un brossage hebdomadaire suffit sauf en période de mue. Comme chez tous les animaux à face plate, il convient de nettoyer régulièrement le contour des yeux avec une lotion adaptée.

Afficher l?image source